Présentation des Chroniques – Archives

La publication des Chroniques bibliographiques de droits cunéiformes dans la Revue Historique de Droit Français et Etranger (RHD) a commencé dans les années 80, à l’initiative des Professeurs G. Cardascia (Paris II) et E. Szlechter (CNRS). Dès l’origine, cette compilation critique des publications assyriologiques s’est adressée à un public plus large que celui des juristes : l’objectif était de rendre compte des avancées de la recherche en histoire politique, économique, administrative et juridique dans le domaine du Proche-Orient ancien. La diffusion assurée par la RHD a permis – et permet encore – de couvrir une grande partie de la communauté des historiens du droit. Les moyens offerts par l’Internet permettent désormais d’atteindre aussi les orientalistes. Dr. A. Mouton, qui collabore régulièrement à la Chronique pour la partie hittite, a créé ce site, qui reprend les anciennes livraisons (depuis 1991) et accueillera les nouvelles. La démarche reste inchangée : les publications sont classées par ordre chronologique et suivies d’un résumé de leur contenu. Seule changera la périodicité : n’étant pas soumis aux contraintes éditoriales des revues « papier », le site des Chroniques assyriologiques sera mis à jour régulièrement.

Prof. S. Démare-Lafont, éditeur en chef des chroniques assyriologiques de la RHD

Nouvelles des Chroniques assyriologiques (Août 2007)

Le Prof. S. Démare-Lafont ayant décidé d’abandonner la rédaction des Chroniques sur papier, le site internet qui était approvisionné à partir de ces Chroniques ne pourra plus être mis à jour pour le domaine assyriologique. Seule une collaboration à venir avec d’autres assyriologues serait à même de changer cette situation. En revanche, je continuerai quant à moi à mettre à jour les pages liées au domaine hittitologique, ce qui permettra à ce site internet de survivre, bien que de manière peu satisfaisante.

Dr. A. Mouton, responsable du site internet

Auteurs ayant contribué à l’élaboration des Chroniques de la RHD et des Chroniques assyriologiques (dans l’ordre alphabétique) :

Dr. Philippe Abrahami

Dr. Lucile Barberon

Pr. Guillaume Cardascia

Pr. Sophie Démare-Lafont

Dr. Laetitia Graslin-Thomé

Melle Isabelle Guillot

Dr. Denis Lacambre

Dr. Bertrand Lafont

Pr. Brigitte Lion

Dr. Cécile Michel

Dr. Alice Mouton

Melle Julie Patrier

Pr. Emile Szlechter

Dr. Nele Ziegler

%d blogueurs aiment cette page :